Ajoute ou supprime une colone d'une table.
ALTER TABLE référence_de_table DROP [COLUMN] référence_de_colonne | ADD [COLUMN] référence_de_colonne [,référence DROP [COLUMN] référence_de_colonne | ADD [COLUMN] référence_de_colonne...]
Description
Utilisez l'instruction ALTER TABLE pour ajouter ou supprimer une colonne dans une table existante. Il est possible de supprimer une colonne et d'en ajouter une autre dans la même instruction ALTER TABLE.
Le mot-clé DROP requiert uniquement le nom de la colonne à supprimer. Le mot-cle ADD requiert la même combinaison de nom de colonne, type et, si possible définition de dimensions que CREATE TABLE lors de la définiton de nouvelles colonnes. Voir la section sur la définition de types de colonnes pour la syntaxe spécifique de tous les types de colonnes supportés.
L'instruction ci-dessous supprime la colonne NOMCOMPLET et ajoute la colonne NOM.
DROP nomcomplet, ADD nom CHAR(25)
Il est possible de supprimer et d'ajouter une colonne dans la même instruction ALTER TABLE. Cependant, toutes les données dans la colonne sont perdues pendant le processus. Ceci permet une redéfinition rapide des colonnes pendant les phases de conception de la base de données.
ALTER TABLE "noms.db"
DROP nom, ADD nom CHAR(30)
Si une colonne à supprimer fait partie d'une clé primaire, l'index primaire est supprimé. ALTER TABLE ne peut pas supprimer une colonne qui est la cible d'une contrainte de clé étrangère (intégrité référentielle).
Pour référencer des colonnes avec des caractères non alphanumériques ou des espaces dans le nom de colonne, vous devez mettre le nom de colonne entre guillemets et le préfixer avec le nom de table entre guillemets.
ALTER TABLE "client.db"
ADD "client.db"."#ID" CHAR(3)