Fonction SUBSTRING

Navigation:  Les modules métier > Les règles de production > les requêtes SQL > Fonctions >

Fonction SUBSTRING

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Extrait une sous-chaîne à partir d'une chaîne.

 

SUBSTRING(référence_de_colonne FROM index_de_début [FOR longueur])

 

Description

 

Utilisez SUBSTRING pour extraire une sous-chaîne à partir d'une colonne de table ou constante caractère spécifiée dans la référence de colonne.

 

FROM est la position caractère à laquelle la sous-chaîne extraite démarre à l'intérieur de la chaîne originale. L'index pour FROM est fonction du premier caractère dont la valeur source est 1.

 

FOR est facultative et spécifie la longueur de la sous-chaîne extraite. Si FOR est omise, la sous-chaîne va de la position spécifiée par FROM jusqu'à la fin de la chaîne.

 

L'instruction ci-dessous, appliquée à la constante caractère "ABCDE" renvoie la valeur "BCD".

 

SELECT SUBSTRING("ABCDE" FROM 2 FOR 3) AS Sub

 

FROM pays

 

Dans l'instruction SELECT ci-dessous, seuls le deuxième caractère et les caractères suivants de la colonne NOM sont extraits.

 

SELECT SUBSTRING(nom FROM 2)

 

FROM pays

 

Lorsqu'elle est appliquée à des données extraites par une instruction SELECT, l'effet n'affecte pas les données stockées. Lorsqu'elle est appliquée aux atomes de mise à jour d'une instruction UPDATE, l'effet est persistant et convertit définitivement la casse des valeurs stockées.

 

Applicabilité

 

SUBSTRING ne peut être utilisée qu'avec des colonnes ou constantes caractères. Pour l'utiliser sur des valeurs d'autres types de données, les valeurs doivent être préalablement converties en CHAR au moyen de la fonction CAST.

 

Remarque :        La fonction SUBSTRING ne peut pas être utilisée avec les colonnes mémo ou BLOB.