Prédicat BETWEEN

Navigation:  Les modules métier > Les règles de production > les requêtes SQL > Prédicats >

Prédicat BETWEEN

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Détermine si une valeur se trouve à l'intérieur d'une plage.

 

valeur1 [NOT] BETWEEN valeur2 AND valeur3

 

Description

 

Utilisez le prédicat de comparaison BETWEEN pour comparer une valeur à une plage de valeurs. Si la valeur est supérieure ou égale à la plus petite valeur de la plage et inférieure ou égale à la plus grande valeur de la plage, BETWEEN renvoie une valeur TRUE. Si la valeur est inférieure à la plus petite valeur de la plage ou supérieure à la plus grande valeur de la plage, BETWEEN renvoie une valeur FALSE. Par exemple, l'expression ci-dessous renvoie une valeur FALSE car 10 n'est pas entre 1 et 5.

 

10 BETWEEN 1 AND 5

 

Utilisez NOT pour renvoyer la condition inverse d'une comparaison BETWEEN. Par exemple, l'expression ci-dessous renvoie une valeur TRUE.

 

10 NOT BETWEEN 1 AND 5

 

BETWEEN peut être utilisée avec tous les types de données non BLOB, mais toutes les valeurs comparées doivent être du même type de données ou de types de données compatibles. Si une valeur est d'un type de données incompatible, convertissez cette valeur au moyen de la fontion CAST en un type de données compatible. Les valeurs utilisées dans une comparaison BETWEEN peuvent être des valeurs de colonne, de constante ou calculées.

 

SELECT datevente

 

FROM commandes

 

WHERE (datevente BETWEEN "1/1/1988" AND "12/31/1988")

 

Conseil :        BETWEEN est utile pour le filtrage avant extraction de lignes ayant des valeurs contiguës à l'intérieur de la page spécifiée. Pour le filtrage avant extraction de lignes ayant des valeurs non contiguës, utilisez le prédicat IN.