Instruction CREATE INDEX

Navigation:  Les modules métier > Les règles de production > les requêtes SQL > Langage de définition des données > Présentation du langage DDL >

Instruction CREATE INDEX

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Crée un index secondaire.

 

CREATE [UNIQUE] [ASC | DESC] INDEX référence_d'index ON référence_de_table (référence_de_colonne [,référence_de_colonne...])

 

Description

 

Utilisez l'instruction CREATE INDEX pour créer un index secondaire pour une table existante. Les noms d'index ne peuvent pas avoir des espaces incorporés. Les index Paradox peuvent être basés sur des colonnes multiples. En raison de la nature particulière des index d'expression dBASE, seuls des index monocolonnes peuvent être créés avec CREATE INDEX.

 

Utilisez UNIQUE pour créer un index qui soulève une erreur si des lignes ayant des valeurs doublon sont insérées. Par défaut les index ne sont pas uniques.

 

Utilisez ASC (ou ASCENDING) pour créer un index qui met les données dans un ordre ascendant (du plus petit au plus grand). DESC (ou DESCENDING) crée un ordre descendant (du plus grand au plus petit). Lorsqu'un ordre n'est pas spécifié, ASC est la valeur implicite par défaut.

 

L'instruction suivante crée un index secondaire Paradox multicolonne (composé).

 

CREATE INDEX datcli ON "commandes.db" (nocli, datevente)

 

L'instruction suivante crée un index secondaire dBASE unique.

 

CREATE UNIQUE INDEX nomx ON "employés.dbf" (nom)

 

L'existence d'index peut affecter la modificabilité (possibilité d'être modifié) des requêtes. Voir la section sur les requêtes modifiables pour plus d'informations.