Fonction EXTRACT

Navigation:  Les modules métier > Les règles de production > les requêtes SQL > Fonctions >

Fonction EXTRACT

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Renvoie un champ d'une valeur date.

 

EXTRACT(champ_extract FROM référence_de_colonne)

 

Description

 

Utilisez EXTRACT pour renvoyer le champ année, mois ou jour d'une colonne DATE ou TIMESTAMP. Si la colonne utilisée avec la fonction EXTRACT contient une valeur NULL, EXTRACT renvoie NULL. Si la valeur n'est pas NULL, EXTRACT renvoie la valeur de l'élément spécifié dans la date sus la forme d'une SMALLINT.

 

Le paramètre champ_extract peut contenir l'un des spécificateurs suivants : YEAR, MONTH, DAY, HOUR, MINUTE ou SECOND. Les spécificateurs YEAR, MONTH et DAY ne peuvent s'utiliser qu'avec des colonnes DATE et TIMESTAMP. Les spécificateurs HOUR, MINUTE et SECOND ne peuvent s'utiliser qu'avec des colonnes TIMESTAMP et TIME.

 

SELECT datevente,

 

 

 

 EXTRACT(DAY FROM datevente) AS DD

 

FROM commandes

 

L'instruction suivante utilise une colonne DOB (contenant des dates de naissance) pour filtrer les lignes où la date tombe au mois de mai. Le champ mois de la colonne DOB est extrait en utilisant la fonction DOB et comparé à 5, mai étant le cinquième mois.

 

SELECT DOB, Nom, Prénom

 

FROM Gens

 

WHERE (EXTRACT(MONTH FROM DOB) = 5)

 

Applicabilité

 

EXTRACT opère uniquement sur des valeurs DATE, TIME et TIMESTAMP. Pour utiliser EXTRACT avec des valeurs non date, utilisez d'abord la fonction CAST pour convertir la colonne en un type de données.

 

Remarque :        Même si SQL-92 propose les spécificateurs TIMEZONE_HOUR et TIMEZONE_MINUTE pour la fonction EXTRACT, ces spécificateurs ne sont pas gérés en SQL local.