Fonction CAST

Navigation:  Les modules métier > Les règles de production > les requêtes SQL > Fonctions >

Fonction CAST

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Convertit la valeur spécifiée en le type de données spécifié.

 

 

 

Description

 

Utilisez CAST pour convertir la valeur dans la colonne spécifiée en le type de données spécifié. CAST peut également être appliqué à des valeurs constantes et calculées. CAST peut être utilisée dans la liste de colonnes d'une instruction SELECT, dans le prédicat pour une clause WHERE ou pour modifier l'atome de mise à jour d'une instruction UPDATE.

 

Le paramètre Type_de_données peut être l'un des types de données applicable au type de table utilisé : CHAR, INTEGER, NUMERIC, etc. Certains types de colonnes ne peuvent s'utiliser comme type source ou cible : BLOB, MEMO et BYTES.

 

L'instruction suivante convertit une valeur de colonne DATETIME Paradox en DATE.

 

SELECT CAST(datevente AS DATE)

 

FROM COMMANDES

 

La conversion d'une valeur de colonne avec CAST permet l'utilisation d'autres fonctions ou prédicats sur un type de données autrement incompatible, comme par exemple, l'utilisation d'une fonction SUBSTRING sur une colonne DATE.

 

SELECT datevente,

 

 

 

FROM commandes

 

Lorsqu'elle est appliquée aux données extraites par une instruction SELECT, l'effet est transitoire et n'affecte pas les données stockées. Lorsqu'elle est appliquée à des atomes de mise à jour d'une instruction UPDATE, l'effet est persistant et convertit définitivement la casse des valeurs stockées.

 

Remarque :        La fonction CAST ne peut pas être utilisée avec des colonnes mémo ou BLOB.