Légende

Navigation:  Les modules métier > Les règles de production > les requêtes SQL > Conventions >

Légende

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Conventions typographiques

 

Pour garantir la clarté des exemples de syntaxe SQL et du pseudocode, les conventions typographiques ci-dessous sont utilisées dans l'ensemble de l'aide SQL local.

 

Instructions SQL

 

 

 

 

Éléments facultatifs

 

Les éléments de langage disponibles, mais non obligatoires, pour qu'une instruction SQL soit valide, apparaissent entre crochets ([ et ]) dans les exemples de syntaxe des prototypes. Par exemple, dans la ligne ci-dessous, le mot-clé DISTINCT est facultatif.

 

SELECT [DISTINCT] *

 

Choix de syntaxe

 

Lorsqu'il est possible de choisir un élément de syntaxe parmi plusieurs éléments possibles, les choix sont listés dans les exemples de syntaxe des prototypes séparés par un caractère barre verticale (|). A moins qu'il ne soit aussi entre crochets (ce qui le rend facultatif), il est obligatoire de choisir un élément de la liste et de l'utiliser dans l'instruction. Dans l'exemple de syntaxe de prototype ci-dessous, l'instruction SQL peut inclure soit le mot-clé ASC, soit le mot-clé DESC, mais pas les deux. Etant donné que la liste des choix (ASC et DESC) apparaît entre crochets, l'utilisation d'un de ces mots-clés est facultative.

 

ORDER BY référence_de_colonne [ASC | DESC]

 

Remarque        Ne confondez pas le symbole typographique choix de syntaxe avec le symbole pour la fonction concaténation, défini par deux caractères barres verticales (||).