Clause ORDER BY

Navigation:  Les modules métier > Les règles de production > les requêtes SQL > Clauses >

Clause ORDER BY

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Tri les lignes extraites par une instruction SELECT.

 

ORDER BY référence_de_colonne [, référence_de_colonne...] [ASC|DESC]

 

Description

 

Utilisez une clause ORDER BY pour trier les lignes extraites par une instruction SELECT en fonction des valeurs provenant d'une ou plusieurs colonnes.

 

La valeur pour la clause ORDER BY est une liste séparée par virgules de noms de colonnes. Les colonnes de cette liste doivent aussi être dans la clause SELECT de l'instruction de requête. Les colonnes de la liste ORDER BY peuvent provenir d'une ou plusieurs tables. Un nombre représentant la position relative d'une colonne dans la clause SELECT peut être utilisé à la place d'un nom de colonne. Des noms de corrélation de colonnes peuvent aussi être utilisés dans une liste de colonnes de la clause ORDER BY.

 

Utilisez ASC (ou ASCENDING) pour forcer le tri ascendant (du plus petit au plus grand), ou DESC (ou DESCENDING) pour un ordre de tri descendant (du plus grand au plus petit). Lorsqu'il n'est pas spécifié, ASC est le tri par défaut implicite.

 

L'instruction ci-dessous fait un tri ascendant de l'ensemble résultant par année extrait de la colonne DATEDERNIEREFACTURE, puis descendant par la colonne ETAT et ensuite ascendant par conversion en majuscules de la colonne SOCIETE.

 

SELECT EXTRACT(YEAR FROM datedernièrefacture) AS YY, état, UPPER(société)

 

FROM client

 

ORDER BY YY DESC, état ASC, 3

 

Voir la section Opérateurs relationnels pour plus d'informations sur l'extraction de données à partir de plusieurs tables dans une requête SELECT unique.

 

Les références de colonnes ne peuvent pas être passées à une clause ORDER BY au moyen de paramètres.

 

 

 

SELECT